acne ajaccio

Acné persistante, quelles solutions ?


Qu’est-ce que l’acné ?


L’acné apparaît souvent, et généralement à partir de l’adolescence. C’est une maladie chronique qui peut être très gênante pour beaucoup de personnes et il est parfois difficile de s’en débarrasser.

Il existe plusieurs niveaux de sévérité, de l’acné, et certains de ces niveaux peuvent même provoquer des douleurs : l’acné peut se manifester par de simples rougeurs ou des points noirs et blancs, mais elle peut aussi se manifester par de nombreux boutons qui prennent plus de la moitié du visage, des lésions, des nodules sous la peau, ou peut même être inflammatoire.

L’acné peut aussi apparaître ailleurs que sur le visage comme sur le dos ou sur le buste par exemple.

L’acné est une sécrétion excessive de sébum, qui devient épais et qui obstrue les pores de la peau. C’est une bactérie naturellement présente dans la peau qui se multiplie de manière anormale qui cause l’acné. 

Cela peut se développer chez les adolescents, mais aussi chez les adultes pour des raisons hormonales principalement, comme par exemple un excès d’hormones mâles chez les femmes ou alors la grossesse. Une acné adolescente, pas guérie peut aussi réapparaître à l’âge adulte.

L’acné peut toucher tout le monde et peut être une source de gêne pour beaucoup et peut avoir des conséquences sur la qualité de vie, des personnes qui en sont touchées, comme par exemple une perte de confiance en soi, des douleurs, la dépression, etc.


Comment agir ?


Mais alors comment agir face à l’acné et comment régler cela ? Il existe plusieurs traitements pour l’acné selon les niveaux de sévérité celle-ci.

Généralement, il est conseillé de consulter votre médecin ou dermatologue pour obtenir un traitement adapté et ne pas aggraver la situation.

Pour l’acné légère, généralement le traitement reste simple et local, comme avec des crèmes ou des gels par exemple, un bon nettoyage de la peau avec un nettoyant adapté. Il ne faut pas non plus agresser la peau, car cela risquerait de provoquer encore plus d’acné à cause d’une trop grosse production de sébum.

Pour l’acné plus sévère, les médecins peuvent vous prescrire un traitement local adapté mais aussi des traitements par voie orale. Généralement, les traitements par voie orale sont assez puissants, c’est pourquoi ils ne sont pas conseillés pour une acné légère ou moyenne.

Aucun traitement n’est efficace immédiatement dès la première utilisation, c’est pourquoi il faut rester suivi par son médecin ou dermatologue pour continuer le traitement ou en changer et se faire suivre de près pour ne pas aggraver la situation.

Certaines pilules contraceptives peuvent aussi être une solution pour l’acné car certaines pilules sont recommandées pour l’acné. En général, une pilule ne sera pas prescrite à une femme qui n’a pas besoin de contraception, ou alors qui ne supporte pas ce type de contraception uniquement pour l’acné. C’est pourquoi il est très important de rester suivi par son médecin.


Traiter l’acné par la médecine esthétique


Pour venir à bout de l’acné, il est généralement recommandé de consulter son médecin ou dermatologue. Mais la médecine esthétique permet aussi quelques solutions pour traiter l’acné généralement adulte.

La médecine esthétique vous permettra principalement de réduire les cicatrices causées par l’acné, mais il existe aussi une solution pour nettoyer la peau lorsque vous avez de l’acné.

En médecine esthétique, il existe le peeling chimique qui permet aux peaux grasses, ternes ou ayant des cicatrices d’acné, de retrouver leur éclat. Grâce au peeling, vous nettoyez en profondeur votre peau et éliminez donc l’excès de sébum les comédons, les points noirs et les points blancs qui sont responsables de l’acné. Ce traitement peut être une solution, mais votre médecin esthétique vous le dira, il ne faut pas en abuser au risque d’aggraver la situation, et même d’abîmer votre peau.

Il existe une deuxième solution, mais celle-ci est plutôt pour les cicatrices d’acné : le Nordlys Frax qui est une technologie qui consiste à utiliser des lasers fractionnés pour traiter les cicatrices d’acné grâce à des petites impulsions d’énergie qui pénètrent dans la peau pour stimuler la production de collagène. Cela va permettre de régénérer la peau et de diminuer les cicatrices d’acné.


Conclusion

Sachez que l’acné n’est pas à prendre à la légère, cela peut mettre même quelques années avant de guérir, et de laisser des cicatrices temporaires ou définitives.

Si vous êtes touché par l’acné, n’hésitez pas à aller voir un médecin ou un dermatologue pour être conseillé correctement avant d’agir et d’aggraver la situation avec des traitements inadaptés.

Articles similaires

  • All Post
  • Comparatifs
  • Conseils
  • Épilation laser
  • Remodelage corporel
  • Soins de peau